A la découverte du Far west
25 septembre 2016

Arches Park

Aujourd’hui, visite d’Arches National Park à 10 km de Moab. Nous partons de bonne heure pour éviter d’une part la foule (c’est dimanche) et d’autre part randonner sous une température plus fraiche, du moins le matin.

Pour ce qui est de la température, quand nous entrons dans la voiture le thermomètre indique : 10 °.

Une fois passé le Colorado nous entrons dans le parc avec son incontournable bâtiment “Visitor center” (25 $ l’entrée) puis la route grimpe et en quelques lacets nous sommes sur un plateau avec un relief des plus surprenant. Tours et pinacles puis plus loin des lames de grès, bien alignées avec entre chacune d’elles de profonds canyons.

IMG_7369_DxOIMG_7376_DxO

Nous avons décidé de nous rendre au terminus de la route pour voir, non pas les 2000 arches recensées dans le parc, mais seulement celles qui nous semblent les plus significatives  et surtout, dans l’ordre :   “Landscape Arche” car le soleil du matin lui est plus favorable et  “Delicate Arche” pour le soir car elle est plus photogénique aIMG_7373_DxOu soleil couchant.

IMG_7371_DxOEn route nous passons à côté des “Three Gossips”  ( les 3 commères) et de ”Balanced Rock”.

Une fois au terminus nous prenons le sentier, confortable, qui nous emmène successivement à :

“Pine Tree Arch”

IMG_7400_DxOIMG_7402_DxO

et “Landscape Arch” avec ses 89 m de long pour 32 m de haut.

Puis nous continuons par un sentier plus escarpé vers :

IMG_7404_DxOIMG_7407_DxO

“Partition Arch”

IMG_7409_DxOIMG_7412_DxO

et “Navajo Arch”

IMG_7414_DxOIMG_7419_DxO

Nous empruntons ensuite le  “Primitive Trail” piste très escarpée avec d’importantes variations de dénivelé au milieu des lames de grès de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

IMG_7423_DxOIMG_7425_DxO

Nous arrivons ainsi à “Double O Arch”

IMG_7439_DxOIMG_7450_DxO

Puis par un ultime détour pour aller voir un monolithe isolé “Dark Angel”  nous reprenons le chemin du retour.

Nous allons cheminer au cœur des vastes lames de grès pendant plusieurs heures. Paysage irréel où le minéral est omniprésent.  Nous avons quand même la chance d’apercevoir un écureuil !!!

IMG_7444_DxOIMG_7453_DxOIMG_7459_DxOIMG_7460_DxOIMG_7462_DxOIMG_7463_DxOIMG_7469_DxO

De retour à la voiture nous continuons la visite par :

“North Window” et tout à côté “South Window” et en face “Turret Arche”.

IMG_7473_DxOIMG_7478_DxO

Non loin de là, “Double Arche”  avec ses 40 m de haut !

IMG_7486_DxOIMG_7493_DxO

Après une montée raide sur de vastes dalles de grès nous arrivons sur “Delicate Arch” (20 m de haut) posée sur le côté d’un amphithéâtre naturel des plus esthétique.

Elle est devenue le symbole de l’Utah : on la retrouve dessinée sur les plaques d’immatriculation et sur un timbre commémorant le centenaire de la création de l'Utah en 1996. Le relais de la torche olympique des jeux d'hiver de 2002 est passé dessous.

IMG_7533_DxOIMG_7526_DxOIMG_7529_DxOIMG_7537_DxO

Non loin du Parking, une roche porte les gravures faites par les indiens “Utes” gravées aux environs des années 1650 - 1850.

IMG_7535_DxOIMG_7536_DxO

Tout à côté, le ranch Wolfe :  En 1898, une blessure à la jambe suite à la guerre civile, a incité  John Wesley Wolfe à quitter sa maison dans l'Ohio et de chercher un climat plus sec. Avec son fils aîné, il s’installa  le long de Salt Wash (petite rivière), juste au nord du petit village de Moab. La propriété avait de l'eau fraîche, assez de prairies pour nourrir quelques têtes de bétail, et beaucoup de paix et de calme. Pendant près d'une décennie, ils ont vécu et travaillé seul sur le ranch.

Nous rentrons à l’hôtel après une bonne vingtaine de kilomètres dans les jambes ainsi qu’une bonne centaine de photos !