A la découverte du Far west
17 septembre 2016

Zion

Nous voilà, de bon matin, en route pour le Parc National de Zion. Dès la sortie de Kanab nous prenons de l’altitude et à nouveau la végétation se fait plus dense. 50 km après nous faisons la queue à l’entrée du parc pour payer notre droit d’entrée (comme dans tous les autres parc nationaux).

IMG_6591_DxOIMG_6697_DxO

Aussitôt passée la zone de péage, le paysage se transforme. De grandes formations en grès, tours, parois, pinacles, canyons … emplissent le paysage.

La route plonge dans un tunnel, long de 1,8 km ouvert en 1930 et de l’autre côté nous arrivons, en balcon, sur la vallée de Zion. Quelques épingles à cheveux plus loin, nous sommes au niveau de la rivière (North Fork Virgin River) qui est à l’origine du creusement du canyon de Zion.

La circulation dans le canyon est interdite l’été, aussi, c’est en navette que nous allons au bout de la route carrossable (12 km env). A partir de là, nous partons à pied explorer par de superbes sentiers les à côté du Canyon.

IMG_6625_DxOIMG_6601_DxO

A nouveau nous avons la chance d’apercevoir des « Mule Deer » et des « rock skirrel »

Riverside Walk – Qui remonte la rivière dans un défilé étroit mais aquatique. N’ayant pas prévu de se mouiller les pieds nous nous arrêtons assez vite.

Weeping Rock – Le sentier monte face à une immense falaise de grès rouge pour se terminer sous un immense porche agrémenté d’une fine cascade d’eau.

Emerald Pools – En rive droite, un joli sentier conduit à une successions de gours (vasques d’eau) mais en cette saison ils ne sont pas bien pleins !

Plein d’autres itinéraires existent mais ils sont beaucoup plus longs et il faudrait y consacrer plusieurs journées.

Quelques voies d’escalades existent mais il faut aimer les longues fissures et les dièdres lisses, le tout avec des longueurs dépassant les 500 m.

IMG_6638_DxOIMG_6641_DxO

Sur la photo deux grimpeurs !!!