Lac Salé
Nous avons prévu de voir le lac salé, non pas le côté “humide” mais plutôt le lac salé “sec”. Nous voilà partis pour 160 km de route en direction de l’ouest. Sur la route plusieurs panneaux avertissent le conducteur que la fatigue est dangereuse !! Au bout des 160 km on comprend pourquoi ! Une ligne droite au milieu du lac, entourée de sable et d’eau de 75 km sans un seul virage !!!
Peu avant d’arriver à la ville de Wendover nous avons la chance de trouver une vaste zone sans eau et d’apprécier l’étendue salée qui s’étire à perte de vue. Difficile d’imaginer les distances mais les montagnes tout au fond sont à plus de 40 km….
Nous arrivons “enfin” sur le site de “Bonneville Salt Flats”.
Le Bonneville Salt Flats est une plaine de 260 km² couverte de sel . Elle provient de l'évaporation de l'ancien lac Bonneville survenue après la dernière glaciation. C'est la plus vaste de plusieurs plaines de sel à l'ouest du Grand Lac Salé, l'épaisseur de sel y est de 1,8 mètre en plusieurs endroits.
Le “Bonneville Speedway”, est une piste tracée sur sa surface, où des véhicules de toutes sortes viennent chaque année pour essayer de battre les records de vitesse terrestre. Dès 1949, elle est devenue la piste standard de vitesse. On y dépassa successivement les vitesses de 500 à 900 km/h. Durant les années 1960, des véhicules à turboréacteur firent leur apparition et des coureurs comme Craig Breedlove (966 km/h) et Art Arfons (928 km/h) atteignirent presque le cap des 1 000 km/h. Cette vitesse fut dépassée en 1970 par Gary Gabelich sur le Blue Flame, utilisant un moteur-fusée, en enregistrant une vitesse de 1 001,67 km/h sur 1 mile.
Pour l’instant la piste est sous 20 cm d’eau et donc pas praticable !
Nous reprenons le chemin du retour pour nous rendre à la mine de Bingham Canyon.
Il s’agit d’une mine de cuivre à ciel ouvert située au sud-ouest de la ville de Salt Lake City dans les montagnes Oquirrh.
Avec sa largeur de 4 km et sa profondeur de plus de 800 m, ce cratère est visible à l'œil nu depuis la Station spatiale internationale. L'extraction du minerai a commencé sur le site en 1906.
Sur ses flancs, on peut apercevoir, tel des fourmis, d’énormes camions transportant la terre du cône d’extraction vers l’extérieur.
Ces 2 photos récupérées sur le Net …
Ces camions peuvent peser 203 T et peuvent transporter 363 T de charge à la vitesse maximum de 64 km/h. Les pneus de près de 4 m de diamètre sont fabriqués par Michelin ou Bridgestone, ils pèsent 5 T chacun et coûtent environ 30 000 €.
Malheureusement l’accès au site est dorénavant interdit aux visites. Le gardien nous indique une route qui emprunte une petite vallée et qui doit nous permettre d’apercevoir la mine.
Nous grimpons, entres les chênes qui commencent à prendre les couleurs d’automne vers la crête. La route goudronnée laisse place à une piste qui va en se détériorant de plus en plus. Mais toujours pas de point de vue.
Panorama sur les montagnes de Oquirrh
De ces hauteurs nous avons une belle perspective sur le lac “Utah Lake” et la ville de Provo (60 km à vol d’oiseau) ainsi que sur la ville de Salt Lake City (50 km).
De retour à Salt Lake City nous repartons, à pied faire un tour au centre ville.
Vue panoramique de “Temple Square”
Puis nous rentrons rapidement à l’hôtel, le ciel se noircit et l’orage gronde …