Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Far west
Archives
28 septembre 2016

Lac Salé

Nous avons prévu de voir le lac salé, non pas le côté “humide” mais plutôt le lac salé “sec”. Nous voilà partis pour 160 km de route en direction de l’ouest. Sur la route plusieurs panneaux avertissent le conducteur que la fatigue est dangereuse !!  Au bout des 160 km on comprend pourquoi ! Une ligne droite au milieu du lac, entourée de sable et d’eau de 75 km sans un seul virage !!!

Peu avant d’arriver à la ville de Wendover nous avons la chance de trouver une vaste zone sans eau et d’apprécier l’étendue salée qui s’étire à perte de vue. Difficile d’imaginer les distances mais les montagnes tout au fond sont à plus de 40 km….

IMG_7724_DxOIMG_7725_DxO

IMG_7726_DxOIMG_7728_DxO

Nous arrivons “enfin” sur le site de “Bonneville Salt Flats”.  

IMG_7729_DxO

Le Bonneville Salt Flats est une plaine de 260 km² couverte de sel . Elle provient de l'évaporation de l'ancien lac Bonneville survenue après la dernière glaciation. C'est la plus vaste de plusieurs plaines de sel à l'ouest du Grand Lac Salé, l'épaisseur de sel y est de 1,8 mètre en plusieurs endroits.

Le “Bonneville Speedway”, est une piste tracée sur sa surface, où des véhicules de toutes sortes viennent chaque année pour essayer de battre les records de vitesse terrestre. Dès 1949, elle est devenue la piste standard de vitesse. On y dépassa successivement les vitesses de 500 à 900 km/h. Durant les années 1960, des véhicules à turboréacteur firent leur apparition et des coureurs comme Craig Breedlove (966 km/h) et Art Arfons (928 km/h) atteignirent presque le cap des 1 000 km/h. Cette vitesse fut dépassée en 1970 par Gary Gabelich sur le Blue Flame, utilisant un moteur-fusée, en enregistrant une vitesse de 1 001,67 km/h sur 1 mile.

IMG_7736_DxO

Pour l’instant la piste est sous 20 cm d’eau et donc pas praticable !

 

 

 

 

Nous reprenons le chemin du retour pour nous rendre à la mine de Bingham Canyon.

IMG_7778_82 pano

Il s’agit d’une mine de cuivre à ciel ouvert située au sud-ouest de la ville de Salt Lake City  dans les montagnes Oquirrh.  

Avec sa largeur de 4 km et sa profondeur de plus de 800 m, ce cratère est visible à l'œil nu depuis la Station spatiale internationale. L'extraction du minerai a commencé sur le site en 1906.

Sur ses flancs, on peut apercevoir, tel des fourmis, d’énormes camions  transportant la terre du cône d’extraction vers l’extérieur.

IMG_7772_DxOIMG_7773_DxOIMG_7749_DxO

 

 

 

 

 

mine camion komatsuMine Bingham Canyon

 

 

 

 

 

Ces 2 photos récupérées sur le Net …

Ces camions peuvent peser 203 T et peuvent transporter 363 T de charge à la vitesse maximum de 64 km/h. Les pneus de près de 4 m de diamètre sont fabriqués par Michelin ou Bridgestone, ils pèsent 5 T chacun et coûtent environ 30 000 €.

Malheureusement l’accès au site est dorénavant interdit aux visites. Le gardien nous indique une route qui emprunte une petite vallée et qui doit nous permettre d’apercevoir la mine.

Nous grimpons, entres les chênes qui commencent à prendre les couleurs d’automne vers la crête. La route goudronnée laisse place à une piste qui va en se détériorant de plus en plus.  Mais toujours pas de point de vue.

IMG_7753_DxOIMG_7763_DxO

IMG_7764_66 pano

Panorama sur les montagnes de Oquirrh

De ces hauteurs nous avons une belle perspective sur le lac “Utah Lake” et la ville de Provo (60 km à vol d’oiseau) ainsi que sur la ville de Salt Lake City (50 km).IMG_7758_DxOIMG_7767_DxO

 

 

 

 

De retour à Salt Lake City nous repartons, à pied faire un tour au centre ville. 

IMG_7787_89 pano

                Vue panoramique de “Temple Square”

Puis nous rentrons rapidement à l’hôtel, le ciel se noircit et l’orage gronde …

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte du Far west
Publicité
A la découverte du Far west
Visiteurs
Depuis la création 685
Un coin de la planete bleue
Publicité